Comment se libérer du stress épisode 1

Publié le 21/07/2013

Selon Nicolas ROUIG auteur de "Je me libère du stress" « Nous avons en nous de formidables ressources anti stress, bien souvent inexploitées » En effet, se libérer du stress consiste à se recentrer en soi en utilisant en fait ce que nous savons déjà faire de manière innée.
« Nous avons en nous de formidables ressources anti stress, bien souvent inexploitées »


 En effet, se libérer du stress consiste à se recentrer en soi en utilisant en fait ce que nous savons déjà faire de manière innée.
Ne citons que deux exemples complémentaires :
  • Manger calmement, sans rien faire d’autre…
  • Méditer… et oui, première nouvelle : tout le monde sait méditer !

L’influence de l’alimentation sur notre état de stress passe par deux axes :

1) L’équilibre alimentaire. En effet, des manques en certains nutriments peuvent perturber le métabolisme général et en particulier des hormones du stress, et finir par influencer la gestion physiologique de ce dernier. C’est le cas du sucre, du magnésium, d’antioxydants spécifiques, de certaines vitamines et d’acides aminés comme la tyrosine.

2) Le comportement alimentaire
        la manière de manger, le contexte des repas, le plaisir sensoriel, la convivialité, la conscience de cet instant, le fait de ne rien faire d’autre… nous aident a apprécier pleinement, et nous déstresser. On parle de pleine conscience (ou « attention juste ») qui est un courant de méditation pouvant s’appliquer à l’alimentation afin de gérer psychologiquement le stress.

Pourquoi et comment méditer ?


Méditer consiste  d’abord à se poser ou faire une pause (« pauser »), arrêter d’être perché ou suspendu à nos réflexions, nos obsessions, nos obligations, notre perpétuel mouvement.
Soyez vierge de tout concept pour la méditation, spontané et réceptif, l’expérience n’en sera que plus fructueuse.  Être ouvert à tout, à tous les possibles, reflète l’état idéal pour méditer. Mais pour commencer, vous n’avez besoin que de quelques secondes et de vous isoler dans un lieu calme. Observez simplement vos pensées, laissez les vivre sans les contrôler, puis centrez-vous sur les sensations du corps pour oublier le temps et les préoccupations. Cela éloigne des réactions pulsionnelles, impulsives, innées, habituelles et inefficaces au long terme comme : crier, frapper, pleurer, fuir, manger vite…


Enfin, se libérer du stress est une forme d’équilibre de vie. Au delà des techniques d’introspection comme la méditation, l’alimentation de pleine conscience n’oubliez pas également que respirer calmement ou bouger et faire du sport constituent notre arme anti-stress la plus efficace lorsque la pression a besoin d’être relâchée.

Auteur Nicolas Rouig notre expert nutrition
« Je me libère du stress » -
A déguster sans modération aux Editions PUF (Les Psychoguides)

 => Commander cet ouvrage

 => Accéder à notre bilbiographie complète


Consulter aussi les dossiers nutri-site complémentaires
  - Comment gérer son stress

 
- Bien être et elixirs floraux
  - Le shiatsu, un art préventif
  - Restez zen avec le yoga
UniqueHoodia_banners_french01250x250 coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite