Les fausses idées sur les régimes protéinés

Publié le 27/04/2010


Il existe de nombreuses questions, ou fausses idées sur les régimes protéinés ...
Insudiet, leader sur le marché des produits diététiques riches en protéines répond à ce sujet ...


Les régimes protéinés sont trop restrictifs et dangereux pour la santé

Vrai, si le régime est restrictif et sans suivi médical, et si l’alimentation n’est pas assez riche en acides gras essentiels, vitamines et minéraux.

Faux
, si l’alimentation est enrichie en nutriments essentiels et si les apports de protéines sont intégrés dans un programme médicalisé. Les nutriments indispensables pour couvrir les besoins nutritionnels sont les protéines,acides gras essentiels, vitamines et minéraux.
Un régime protéiné bien encadré doit amener :

- Des bénéfices santé et poids :
  • Couverture appropriée des besoins en protéines : 20 à 30 g d’acides aminés de qualité par repas.
  • Ajout de vitamines et minéraux : les vitamines et minéraux agissent en synergie avec les nutriments pour assurer le bon fonctionnement global de l’organisme.
  • Apport d’acides gras essentiels : prévention du vieillissement et des maladies cardio-vasculaires et des fonctions vitales telles que l’immunité, la fluidité et le développement cérébral.

- Une amélioration des paramètres de santé : cholestérol, glycémie, hypertension, triglycérides…


Les protéines c’est mauvais pour les reins !

Faux : en l’absence d’insuffisance rénale, l’apport d’au moins 80 g par jour (soit 4 sachets protéinés) ne pose aucun problème. Dans le cadre d’une méthode médicalisée, un bilan permet de détecter une anomalie et d’adapter le programme si besoin.


Les régimes protéinés apportent trop de protéines !

Vrai, dans le cas d’un régime hyperprotéiné apportant plus de 2 g de protéines/kilo de poids santé/jour. En effet, la quantité de protéines est alors bien supérieure aux besoins. Suivi sur une longue période, ce type de régime sollicite fortement les reins (organe clé qui traite les déchets azotés). Les haltérophiles ou les sportifs de force utilisent parfois à outrance les protéines pour prendre du muscle.

Faux, si le régime protéiné répond uniquement aux besoins en quantité de protéines. Les protéines sont indispensables. Elles doivent être apportées tous les jours en quantité et en qualité en fonction de l’âge, du poids, de la taille et de l’activité physique.
Les besoins théoriques en protéines :
 - Si souhait de perdre du poids de rester à son poids actuel :
   .1 g/kilo de poids actuel
 - Si souhait de perdre du poids, ce besoin passe à : 
   . 1,2 g/kilo de poids santé/jour 
   . 1,5 g/kilo de poids santé/jour si IMC > 35 ou grand sportif

Effectivement, certaines situations telles que l’obésité sévère, la grossesse, la ménopause, ou le sport augmentent les besoins journaliers jusqu’à 1,5 g/kilo de poids santé.
De plus, pour être efficace, tout régime doit être hypocalorique. Aucun mystère, pour perdre du poids, il faut déséquilibrer les entrées et les sorties, donc réduire ses calories quotidiennes.
Le tout est d’apporter les calories essentielles et utiles à l’organisme : les protéines. 


Perdre du poids trop rapidement est dangereux pour la santé !

Vrai, si la perte de poids correspond à une fonte de masse musculaire.

Faux, si la perte de poids se fait essentiellement aux dépens de la masse grasse et préserve les muscles. De plus, la rapidité de perte de poids est un critère clé de la motivation et du succès de la perte de poids sur le long terme.


Perdre du poids trop vite fait fondre les muscles !

Faux, l’apport important de protéines garantit le maintien de la masse musculaire.


Les régimes protéinés, c’est l’effet YO-YO garanti

Faux, le maintien de la masse musculaire dans un régime protéiné bien encadré permet de prévenir l’effet yoyo.
Dans un régime hypocalorique classique, la perte de masse musculaire augmente les risques sur la santé (maladie cardiovasculaire…) et amplifie l’effet yo-yo.
La reprise de poids s’explique par 2 facteurs qui sont « nutritionnel » et « comportemental ». Le premier correspond à une reprise des anciennes habitudes alimentaires entraînant un déséquilibre au niveau de la balance énergétique. Le second coïncide avec le manque de la prise de conscience des causes de la prise de poids, la mauvaise gestion des émotions, la conservation des mauvaises attitudes.
Avec une bonne hygiène de vie et un accompagnement psycho-comportemental, aucune raison de subir l’effet YOYO. Seule une prise en charge globale comportant la nutrition et l’accompagnement permet de garantir une perte de poids durable avec 4 règles :
  1. Avoir appris à gérer ses émotions et son comportement lors de sa démarche de perte de poids.
   2. Poursuivre l’accompagnement pour maintenir sa motivation.
  3. Modifier ses habitudes alimentaires.
  4. Conserver une bonne hygiène de vie par une activité physique régulière


     => Nutri-Site vous conseille Nutriprogram (plats préparés protéinés  livrés à domicile)

 

Découvrez les 3 nouvelles collations diététiques d'Insudiet pour aborder les beaux jours en toute liberté ! 
Beaux jours riment souvent avec régime ! L’objectif ? Perdre quelques centimètres de tour de taille pour la période estivale ou maintenir ses bonnes résolutions minceur ! Or, l’été, en vacances en famille ou les pieds dans l’eau, difficile de ne pas résister aux tentations. Insudiet, N°1 en France du régime protéiné, accompagne tous ceux qui suivent un programme d’amincissement ou souhaitent simplement garder la ligne avec des produits diététiques. Ses 3 nouvelles boissons lactées prêtes à consommer et ses barres céréales/chocolatées seront les parfaites complices des pauses gourmandes et équilibrées de cet été. Malines et nomades, elles se glissent aisément dans un sac à main ou dans un sac de plage pour de escapades en toute légèreté.  => télécharger le communiqué de Presse (Pdf)


 

 

coaching bootcamp bilan gratuit
Diet-Banners-french-250x250 coaching bootcamp bilan gratuit