Comment se protéger de la grippe porcine ?

Publié le 21/07/2009


Les mesures de prévention sont les mesures de prévention classiques contre la grippe saisonnière.
Ainsi, l’OMS recommande de prendre les mesures générales de prévention de la grippe :

 • Éviter tout contact étroit avec des gens qui ne semblent pas bien portants et qui présentent de la fièvre et une toux.
 • Se laver les mains à l’eau et au savon fréquemment et soigneusement.
 • Avoir une bonne hygiène de vie, à savoir dormir suffisamment, s’alimenter correctement et conserver une activité physique.

De quels médicaments dispose-t-on pour le traitement ?
Des antiviraux contre la grippe sont disponibles dans certains pays et ils permettent de prévenir et de traiter efficacement cette maladie. Le plus connu et le plus utilisé étant l’oseltamivir qui permet de fabriquer le médicament Tamiflu.
Même si certains virus grippaux développent une résistance aux antiviraux, les virus obtenus à partir des cas de grippe A (H1N1) récemment dépistés chez l’homme aux États-Unis d’Amérique étaient bien sensibles au Tamiflu (Oseltamivir).
On sait donc que les effets du Tamiflu sur les malades infectés sont positifs, à supposer que le traitement soit ordonné et reçu par le patient sous 48 heures.
Cependant, même si la France dispose d’un des stocks de Tamiflu les plus importants au monde on ne sait pas quelles seront les modalités pour qu'un malade infecté puisse en bénéficier ?
Alors, risque de pénurie ...

Existe-t-il un vaccin pour protéger l’homme contre la grippe porcine ?
Selon l’OMS il n’existe encore aucun vaccin renfermant le virus grippal porcin actuel à l’origine de la maladie chez l’homme. On ignore si les vaccins contre la grippe saisonnière peuvent conférer une protection. Les virus grippaux évoluent très rapidement. Il est important de mettre au point un vaccin contre la souche virale qui circule actuellement, de façon qu’il confère une protection maximum aux sujets vaccinés.
On sait aujourd’hui que le gouvernement français a commander prés de 100 millions de doses de vaccins aux laboratoires pharmaceutiques. Les délais incompressibles pour la culture du virus, la préparation du produit et les essais cliniques repoussent sa disponibilité à l'automne 2009.

=> Plus d'information sur le Tamiflu : www.info-tamiflu.fr


UniqueHoodia_banners_french01250x250 coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite