coaching bootcamp bilan gratuit

Pour garder son poids, privilegier les protéines

Publié le 26/03/2015


En cas d’excès de poids, la prise en charge médicale est généralement basée sur la restriction énergétique et l’augmentation de l’activité physique. Une fois atteint l’objectif de réduction pondérale convenu entre le patient et son médecin, reste si possible à maintenir ce poids, et ce n’est pas le plus facile ! Menée dans des familles européennes en surpoids ou obèses, l’étude Diogenes a évalué le rôle des nutriments dans le maintien du poids.

Après une perte de poids d’au moins 8%, les familles « amincies » ont été incitées à choisir entre 4 régimes alimentaires différents : pauvre en protéines et en glucides (évalués par l’index glycémique des aliments), pauvre en protéines et riche en glucides, riche en protéines et pauvre en glucides, riche en protéines et en glucides.

C’est le régime riche en protéines et pauvre en aliments à index glycémique élevé qui s’est révélé le plus efficace pour le maintien du poids. Avec en prime, une action bénéfique sur la résistance à l’insuline, l’inflammation, la pression artérielle et le remodelage osseux. Soit autant de facteurs de risque cardiovasculaire, métabolique et même osseux.

Le moins qu’on puisse dire est que ces résultats ne déconsidèrent pas les protéines dans la recherche d’un « poids de santé »…


Source : CERIN (Nutrinews -  Mars 2015)

Consulter aussi les dossiers nutri-site complémentaires :

UniqueHoodia_banners_french01250x250 coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite