Le nutritionniste avant le régime

Publié le 11/06/2011

Je choisis d'abord mon nutritionniste, mon régime ensuite


Pourquoi, malgré l’avalanche de conseils nutritionnels et diététiques, il est si difficile de perdre du poids ?

Une remarquable étude vient d’être publiée dans une des plus prestigieuses revues scientifiques des USA. L’objet de ce travail était de comparer l’efficacité de 4 régimes hypocaloriques prescrits de façon aléatoire sur plus de 800 adultes en surcharge pondérale.  Les régimes étaient soit appauvris en graisse mais normo-protidiques, soit appauvris en graisse mais hyper-protidiques, soit  appauvris en glucides et normo-protidiques, soit appauvris en glucides et hyper-protidiques.

Après deux années de suivi, la perte de poids, l’amélioration des facteurs de risque vasculaire, le bon suivi du traitement, l’indice de satisfaction et l’effet sur la satiété étaient identiques pour les 4 régimes. Le seul critère probant était l’assiduité aux consultations avec le nutritionniste, très fortement corrélée à la perte de poids.

Cette étude met bien en évidence le rôle capital d’accompagnement des nutritionnistes, qui est bien plus important que le type de régime mis en place.

Le professionnalisme et l’énergie que nous engageons chaque jour pour motiver nos patients, soulager leur souffrance et leurs frustrations, à prendre le temps de les écouter et de les aider s’avère donc indispensable au succès thérapeutique. Car c’est dans le changement progressif de nos comportements vis à vis de la nourriture qu’est le salut…

Alors, pour perdre du poids avec le maximum de chances de réussir, choisissez plutôt le « bon nutritionniste » que le « bon régime ».

Créé par :  Docteur Alain Hagege
=> Lire l'article du Dr Hagege sur La mesothérapie, esthétisme et anti-douleur

 - Les programmes minceurs personnalisés avec suivi sur internet
 - Choisir son régime
UniqueHoodia_banners_french01250x250 coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite