Maigrir avec le thé et le café vert ?

Publié le 29/07/2013


Christelle CHARCHAUDE est coach sportif et diététicienne diplômé d'état sur Annecy et la Haute-Savoie. Une double casquette professionnelle qui lui permet de proposer un service "clé en main", comprenez des exercices adaptés à votre niveau sportif et vos envies, tout en suivant un programme alimentaire sur mesure. Le top !
Christelle répondra à vos questions les plus fréquentes du sport et de la forme sur Nutri-site.
Le site de Christelle : www.method-training.fr

Est-ce que le thé vert fait vraiment maigrir ?
Et le café vert, a-t-il lui aussi la même propriété ?

De nombreux articles prétendent que le thé vert fait perdre du poids. Mais qu’en est-il vraiment ?
A ce jour, aucune étude n’a prouvé que la consommation de thé vert seule, sans aucune hygiène alimentaire à côté, faisait perdre du poids.
Par contre, nous  savons  qu’associer la consommation de thé vert à une alimentation équilibrée et à une activité physique,peut faire perdre plus de poids que si nous n’en consommions pas.
Ce qu’il faut vraiment retenir du thé vert, ce sont ses qualités nutritionnelles et son action d’hydratation. Car boire du thé, c’est boire de l’eau avant tout ! Et ça, c’est essentiel pour l’équilibre de nos cellules.

Concernant ses qualités nutritionnelles, c’est sa richesse en catéchines, substance anti-oxydante (surtout l’épigallocatéchine gallate) qui est mise en avant.
Cette substance nous permet de lutter contre le mauvais cholestérol oxydé et il semblerait même qu’elle permette également de lutter contre des maladies neurodégénératives et certains cancers.

Les qualités nutritionnelles du café vert sont différentes de celles du thé vert.
Il possède également un puissant anti-oxydant appelé : l'acide chlorogénique (présent aussi dans la pomme, le pruneau ou l’artichaut).
Cet acide chlorogénique possède la faculté de diminuer l'absorption intestinale des sucres et d’accélérer le métabolisme des graisses.
Par conséquent, il reste très intéressant pour contrôler la glycémie mais aussi pour optimiser la perte de poids lors de la mise en place d’une bonne hygiène alimentaire. Effectivement, il augmente la sensibilité à l’insuline, réduisant de ce fait, significativement le risque de diabète de type 2.
Le café vert contient aussi du cafestol, une molécule dont la propriété est d'élever le taux de "bon" cholestérol dans le sang. Il contribue  parallèlement à la stabilité de nos cellules, à renforcer nos os et à générer de nombreuses hormones (sexuelles ou biliaires).
Attention, n’oublions pas tout de même, que le thé en général, qu’il soit vert ou pas, reste riche en tanin. Cette substance limite l’absorption intestinale du fer. Donc, pour les personnes anémiées ou pour les femmes enceintes, la consommation de thé doit être limitée quotidiennement, ou alors penser à le consommer à distance des repas.


Pareil pour le café, retenons qu’il soit vert ou pas, il reste riche en caféine, un psychoactif reconnu (comme la théine d’ailleurs dans le thé). Celui-ci peut perturber le sommeil pour les plus sensibles. Lire notre news "Les bénéfices santé du café ? "

Il est a noter qu’à part une incidence sur l’absorption du fer causée par les tanins et le côté excitant de la caféine et de la théine, aucun autre effet secondaire n’est à signaler concernant la grande consommation du thé ou du café vert.

the vert maigrir
=> Commander en ligne :







Article écrit par notre experte en diététique
Christelle CHARCHAUDE

METHOD TRAINING

Prestations en salle/domicile/extérieur
christelle@method-training.fr
Portable : 06 24 28 10 46 (Annecy et sa région)
Site web : www.method-training.fr


Lire aussi nos articles :
  - " Les incroyables vertus du thé vert "

  -
" L'intérêt du thé vert et du ginseng "
  - " Les vertus du Thé "


UniqueHoodia_banners_french01250x250 coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite