Enquête : le sport, meilleur des médicaments

Publié le 26/06/2012


Communiqué de presse :
Enquête exclusive CCM Benchmark Etudes pour Sante-Medecine.net et JournaldesFemmes.com

« Découvrez le meilleur des médicaments »

Après le succès de « Dukan : et après ? », CMM Benchmark Etudes, Sante-Medecine.net et le JournaldesFemmes.com présentent aujourd'hui leur nouvelle enquête. « Découvrez le meilleur des médicaments ».

On ne cesse de le répéter : « le sport est bon pour la santé !».
sport medicamentPourtant, l'enquête, dirigée par le docteur Pierrick Hordé et réalisée auprès de 7753 internautes, montre qu'un Français sur deux ignore que l'activité physique peut aider à la prévention de nombreuses maladies et être un véritable traitement pour certaines pathologies.

Diabète, cholestérol, cancer du sein ou du côlon, ostéoporose ou bronchite chronique...

Les preuves scientifiques ne manquent pas : une activité physique régulière permet de traiter le diabète, d'éviter la récidive du cancer du sein ou du côlon, de diminuer les risques d'apparition de l'ostéoporose, de l'hypertension artérielle.... Et 15 minutes suffisent à prolonger la durée de vie de 3 ans en moyenne.

Pour appuyer ce constat, la rédaction de Sante-Medecine.net a publié les résumés des dernières publications scientifiques et interrogé 5 spécialistes. Chacun, dans son domaine de compétences, reconnaît que l'activité physique aide à lutter contre certaines maladies. Elle doit être indiquée et davantage prescrite par les médecins comme un vrai médicament pouvant prévenir et traiter de nombreuses maladies

Une grande première : l'engagement des Mutuelles et de la Caisse d'assurance maladie
Devant ce constat, certaines mutuelles proposent de prendre en charge une partie des frais liés à la pratique d'une activité physique pour les affections de longue durée. Selon Jean-Pierre Davant, président de l'Imaps, « une participation de 150 euros des régimes obligatoires et complémentaires (...) permettrait non seulement d'améliorer la santé des patients (...) et une économie de 56,2 millions d'euros par an pour notre système de soin ». D'autre part, une véritable réflexion est actuellement menée afin d'envisager un crédit d'impôt pour tous les Français souhaitant acquérir une licence dans un club de sport.

Retrouvez l'intégralité de cette enquête en cliquant sur http://sante.journaldesfemmes.com

Méthodologie : Enquête réalisée par CCM Benchmark Etudes pour Sante-Medecine.net, sous la direction du docteur Pierrick Hordé, entre le 7 mars et le 3 avril 2012, auprès de 7 753 internautes représentatifs de la population françaises, âgé de 18 ans et plus.
Cette enquête est la première à fournir des données sur les connaissances des Français en termes de prévention et de traitement de maladies chroniques.
coaching bootcamp bilan gratuit
UniqueHoodia_banners_french01250x250 coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite