La maca, un atout pour la force et l’endurance

Publié le 29/02/2016

Découvertes sur le territoire péruvien il y a plus de 5000 années, les vertus des racines de maca restent incontestables jusqu’à nos jours. Le Pérou est marqué par la cordillère des Andes, toutes les activités se font donc en altitude ce qui fait que les tâches quotidiennes comme l’agriculture ou l’élevage nécessitent plus d’effort physique.

Naturellement les peuples autochtones de ces régions se sont tournés vers les aliments et plantes les plus adaptés pour ces conditions de vie difficile.


Les Incas consommaient cette racine aussi souvent que possible pour être plus endurant et en bonne santé. La difficulté d’obtenir un rendement agricole performant en haute altitude limitant la production de ces racines, elles furent souvent réservées aux guerriers les plus vaillants pour les rendre encore plus fort (pour plus d’informations consulter http://www.123phyto.com/complement-alimentaire/maca-3.php).
Outre la vigueur, cette plante est aussi utilisée comme un aphrodisiaque qui booste la libido, une arme efficace contre la fatigue et un équilibrant du système nerveux.

Effet du maca sur l’endurance

Les principes actifs de la maca qui sont à l’origine des effets stimulants sont les glucosinolates et les isothiocyanates.
La teneur en fer du maca est largement plus élevée par rapport aux autres plantes. Avec 15 mg de fer pour 100 g et 10à 15% de protéines, la racine permet de renforcer le corps durant les activités sportives.
Outre le fer, on retrouve parmi ses composants l’iode, le calcium et le zinc, des minéraux importants qui régulent la circulation sanguine et favorisent l’endurance. Puisque ses éléments agissent sur le cerveau pour réduire le stress, le sportif est plus motivé à augmenter ses performances et repousse plus facilement ses limites physiques.

C’est officiel ! Selon les études scientifiques (en) recensées sur le très sérieux et officiel NCBI (The National Center for Biotechnology Information) ceux qui font des activités physiques en prenant la racine de maca ressentent moins de fatigues puisque les cellules de leurs organismes sont mieux nourries.

La racine de maca et les muscles

Adeptes de culturisme ou pas, les sportifs ont besoins de développer leurs muscles pour gagner plus de force et de vitalité. La racine de maca est une aide précieuse pour accélérer la croissance musculaire et la prise de masse.
Puisque la plante ne figure pas dans la liste des produits dopants, sa consommation est légale durant les entrainements ou pendant les épreuves.
En plus de la tonicité des muscles, certains joueurs en prennent durant les compétitions pour éviter les crampes et les douleurs musculaires.

La racine de maca, ami des sportifs

Ceux qui pratiquent des sports endurants ont besoin de lutter contre l’épuisement physique, mais surtout la fatigue psychique.
C’est pourquoi cette plante, aussi appelée le ginseng péruvien, attire surtout les cyclistes et les marathoniens.
Il a été démontré que cette racine augmente également la capacité de concentration et le réflexe, elle est aussi prisée par les pratiquants de jeux collectifs comme les joueurs, assez âgés (jusqu’à 40ans pour les plus âgés) de l’équipe de la Province de Cuzco, au Pérou, qui ont remporté la coupe de football sud-américaine en 2003, équivalant à la coupe de l’UEFA.




MACA BIO
UniqueHoodia_banners_french01250x250 coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite