coaching bootcamp bilan gratuit

50 ans de chasse aux lipides... ou comment les Américains sont devenus gros

Publié le 20/08/2015


Ce n'est pas parce qu'ils ne respectaient pas les recommandations nutritionnelles que les Américains ont grossi. C'est au contraire parce qu'ils les ont suivies, révèle aujourd'hui une analyse de la grande étude nationale américaine NHANES.

Entre 1965 et 2011, l'étude a permis de recueillir toute une série de données sur la consommation de calories et de nutriments des Américains, ainsi que sur l'évolution de leur taille et de leur poids.
Conformément aux recommandations des autorités sanitaires officielles - et en particulier de l'association américaine de cardiologie (AHA) -, la population a remarquablement diminué sa consommation de lipides, qui est passée de 45% à 34% de l'apport énergétique total quotidien. Mais parallèlement, la consommation de glucides a augmenté, passant de 39% à 51% de l'apport calorique total.
Parallèlement aussi, entre 1971 et 2011, le poids moyen et l'indice de masse corporelle (IMC) moyen des Américains ont fortement grimpé. La part des Américains en surpoids ou obèses est passée de 42% à 66% !

Pas de doute pour les auteurs de cette remarquable étude: moins de lipides, plus de glucides, et le poids s'envole. L'adhésion massive à l'injonction de diminuer la consommation de lipides coïncide avec une augmentation considérable des taux d'obésité aux Etats-Unis.

obesite americain etude lipides

Source : CERIN (Nutrinews - Août2015)

Cohen E, et coll. Nutrition 2015;31:727-732. DOI:10.1016/j.nut.2015.02.007.


Lire aussi : Les Américains face aux régimes pour maigrir
coaching bootcamp bilan gratuit
coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite