L'activité physique un atout anti cancer !

Publié le 16/06/2015


Sport et cancer : le défi


Communiqué de Presse
Marseille, le 04 juin 2015




Un patient soigné d’un cancer en rémission après une radio et chimiothérapie, met au défi ses soignants et toute personne sensible à la cause, de courir avec lui les 10 km de l’Equipe le 14 juin prochain.
Olivier nous raconte son expérience de la pratique d’une activité physique pendant et après un cancer : “Il y a un an et demi, on m’a diagnostiqué un cancer de la gorge. J’ai été traité par radiothérapie et chimiothérapie. Les effets secondaires de la maladie et du traitement ont été importants : perte du goût et de l’odeur, perte de l’appétit, perte de poids et perte musculaire, douleurs et fatigue intense. Je pouvais à peine marcher 100 mètres. J’ai pu bénéficier des cours d’activités physiques ouverts à tous de l’association sport et cancer CAMI13 et j’ai pu voir mon état physique s’améliorer de manière spectaculaire à chaque séance.

Aujourd’hui, 15 mois après l’arrêt des traitements, je n’ai plus de trace de cancer et plus de symptômes, ni de fatigue. Je vais très bien et même mieux qu’avant le cancer.
Tellement bien que je me prépare à participer au prochain 10 km l’équipe, le 14 juin à Paris et je lance le défi aux soignants de venir courir avec moi pour faire la promotion de l’activité physique durant le cancer.

Le défi est également lancé pour la participation aux prochains fameux Marseille-Cassis (20km) et Marathon de NewYork 2016.


“Seul traitement contre la fatigue et jusqu’à 50% de diminution de la mortalité”


“L’activité physique est une excellente alliée des soins anticancéreux classiques. Reconnue comme thérapeutique par la HAS, c’est le seul traitement contre la fatigue due à la maladie et ses traitements. Sa pratique régulière, en respectant les recommandations des publications scientifiques en matière d’intensité, de type et de sécurité, favorise la qualité de vie des patients, diminue leurs symptômes, maintient leur autonomie et améliore considérablement le pronostic. On note aussi un impact très favorable sur le plan familial et socio-professionnel.” nous dit Stéphanie Ranque-Garnier, médecin à l’AP-HM et présidente de l’Association Sport et Cancer CAMI 13 qui dispense des cours pour les patients à Marseille, Aix et Salon de Provence depuis 2 ans.

Olivier et les soignants qui ont relevé le défi avec l’association Cami 13, sont entraînés à Marseille par la championne de marathon Rakiya Quetier-Maraoui pour participer à l’épreuve du 10 km de l’Equipe le 14 juin 2015.

C’est un message d’encouragement à la pratique d'activités physiques et sportive qu’Olivier et la CAMI13 veulent transmettre à tous.



https://www.facebook.com/defisportetcancer
Association CAMI





=> Télécharger le dossier de presse SPORT ET CANCER : le défi !   
(0,98Mo) 


UniqueHoodia_banners_french01250x250 coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite