Les habitudes alimentaires des français bouleversées par les régimes

Publié le 15/05/2012


Le Docteur David Benchetrit, médecin réputé en endocrino-diabétologie, est l'auteur de plusieurs ouvrages dédiés à l'équilibre alimentaire et au bon sens appliqué dans cette quête de minceur.


Depuis de nombreuses années, il prône un régime basé sur l'équilibre alimentaire et, à ce titre, en collaboration avec ses équipes de la Clinique du Poids, il a mené en début d'année une étude consacrée aux habitudes alimentaires des français. L’étude LeDiet a pour objet de calculer le pourcentage de la population qui présente des carences ou des excès dans ses apports alimentaires quotidiens, pour les différents constituants nutritionnels classiques.

Cette étude, publiée dans le Quotidien du Médecin, passe au scanner les habitudes alimentaires des français et révèle les conséquences sur leur santé. Le renseignement essentiel de cette étude est qu’1 français sur 2 cherche à perdre du poids. Dans ce contexte et dans la majorité des cas, il suit des régimes alimentaires inadaptés. C’est le point de départ d’une spirale qui, inéluctablement, le conduit au surpoids et à des carences ou à des excès dangereux pour sa santé.

L’étude menée porte sur 152 903 personnes dont 134 629 femmes et 18 274 hommes choisis de façon aléatoire. Elle révèle un abus du recours aux méthodes amaigrissantes, 61% des femmes et 52% des hommes ont développé une résistance à la perte de poids à la suite de régimes à répétitions et 90% des personnes présentent des déséquilibres majeurs dans leurs apports nutritionnels. Ces aggravations constatées semblent être en rapport avec les déséquilibres alimentaires préconisés dans les régimes ayant connu du succès en 2011.
  >>> Consultez notre table des calories

Les dérives récentes de la lutte contre la surcharge pondérale et les dérives de nombreux régimes ont été épinglées par les autorités sanitaires au cours de l’année 2011. Les résultats présentés dans cette étude confirment que les inquiétudes étaient pleinement justifiées.

Le bon sens pour maigrir, recommandé par l’étude Nutrinet, ou le bon sens pour manger, était le discours visionnaire de l’équipe du service des explorations nutritionnelles de l’hôpital Bichat depuis 1973, relayé par la Clinique du Poids depuis 1986.
Les recommandations générales : « Manger moins, manger équilibré » ont peu d’impact et ont montré leurs limites. A ce jour, plus de 1,5 milliards d’individus sont aujourd’hui en surpoids
La seule voie est le diagnostic nutritionnel individuel aujourd’hui accessible sur internet.
Nul besoin de se rendre à l’hôpital, chacun peut découvrir à domicile ses erreurs, ses excès et les corriger. 
                                  
                                    >> Lire l'étude complète de Lediet sur ce lien
                              >> Lire l'actu de juillet 2012 "La fin des régimes avec la Clinique du Poids"


   => Voir aussi : le site www.lediet.fr ( et commencez gratuitement le coaching en ligne)

Le site de la clinique du poids avec un dépistage pour connaître votre bilan nutritionnel, est accessible à l’adresse suivante www.assistance-nutrition.fr


Consulter les dossiers nutri-site complémentaires
 - Les programmes minceurs personnalisés avec suivi sur internet

 - Tests et outils pour retrouver la forme

 - Choisir son régime
 
- Le cardio-training pour perdre du poids

UniqueHoodia_banners_french01250x250 coaching bootcamp bilan gratuit
coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite