coaching bootcamp bilan gratuit

Un guide complet sur les coupe-faim

Publié le 27/04/2018

Les coupe-faim sont des aliments ou produits naturels qui permettent de parvenir à mieux maitriser notre faim en créant une sensation de satiété qui va nous aider à contrôler nos envies de grignoter. Il en existe de différents types, des produits pharmaceutiques développés en laboratoire et délivrés sur ordonnance de votre médecin (dont nous n'allons pas traiter dans cet article, puisque beaucoup d'entre eux ont été retirés de la vente en raison de leurs nombreux effets secondaires), aux aliments que vous avez certainement déjà dans votre cuisine sans en connaître les super pouvoirs.
Dans cet article, nous allons donc vous présenter les coupe-faim naturels qui peuvent vous aider à tromper votre cerveau en lui envoyant le message que vous avez suffisamment mangé. Efficacité, astuces pour identifier et déjouer la sensation de faim, vous saurez tout sur ces alternatives naturelles, et souvent végétariennes, qui peuvent vous accompagner dans votre perte de poids.

Comment fonctionnent les coupe-faim ?

Il existe plusieurs types de coupe-faim naturels, parmi lesquels on retrouve des céréales complètes, des plantes, des fruits et légumes, mais aussi des épices. Il est possible de les intégrer progressivement à votre alimentation tels quels, mais il existe également sous forme de compléments alimentaires. En effet, les principaux brûle-graisse que vous retrouverez en vente ont un effet coupe-faim pour vous aider à réduire vos portions et donc votre apport calorique journalier. Ils reviennent cependant un peu plus cher que leur alternative 100 % naturelles, et on conseille généralement de consulter un médecin avant de les prendre.

Les coupe-faim agissent également de manières différentes. Selon leur composition, ils peuvent : 
  • Vous aider à éliminer et réguler votre taux glycémique sanguin et donc vous aider à stabiliser votre sensation de faim. C'est le cas des aliments riches en fibre ;
  • Remplir votre estomac en gonflant au contact de l'eau, ce qui va vous encourager à arrêter de manger plus vite ;
  • Se déposer sous forme de gel dans votre estomac et ainsi empêcher que le gras et le sucre que vous avez consommé ne soient stocké par votre organisme.

Quels sont les meilleurs coupe-faim naturels ?

De nombreux aliments sont désormais connus pour leurs propriétés coupe-faim. Parmi les plus efficaces, il est possible de les classer dans les trois catégories suivantes.
  • L'eau et le citron
Le premier coupe-faim naturel est l'eau. On conseille en effet aux personnes qui suivent un régime (et ont souvent envie de grignoter entre les repas), de boire de 1,5 à 2 litres par jour. La sensation de soif est en effet souvent confondue par votre cerveau comme de la faim.
Boire vous aidera donc à contrôler ces envies. Il est d'ailleurs recommandé de boire un verre une demi-heure avant de manger, pour limiter votre appétit.
Pour varier les plaisirs, et booster ses propriétés naturelles, pensez à y ajouter un peu de jus de citron, un autre allié coupe-faim. Il permettra en plus de réduire votre taux de sucre. Buvez-le de préférence le matin, à jeun, et avec de l'eau tiède. Ruez-vous également sur le thé vert, qui permet lui aussi de réfréner votre appétit en vous donnant une sensation de satiété. Buvez-le également avant de passer à table, et faites-en une bonne alternative à votre café.

  • Les plantes et algues naturelles
La nature est riche en aliments coupe-faim, et certaines plantes et algues ont des propriétés que vous ne soupçonnez certainement pas. C'est le cas du konjac et de l'agar agar, qui vont agir d'une manière relativement similaire. Riches en fibre, ces deux plantes vont gonfler à l'intérieur de votre estomac et prendre un aspect gélatineux, vous donnant l'impression que vous avez suffisamment mangé.
Puisque vous êtes rassasié plus vite, vous mangez naturellement moins, et diminuez ainsi votre apport calorique sans même vous en rendre compte. Pour être plus efficaces, il est préférable de les consommer 30 minutes avant de passer à table, infusées dans de l'eau. Attention à l'agar agar qui a tendance à se solidifier à moins de 40 °C. On le boit donc de préférence avec un thé ou un café chaud. Idem pour le fucus, qui a lui aussi des propriétés coupe-faim.

  • Les fruits et légumes coupe-faim
aliments coupe faimPlus faciles à intégrer à votre alimentation, certains fruits et légumes sont connus pour être des coupe-faim très efficaces. Le plus connu est certainement la pomme. Riche en fibres et en peptides, mais surtout relativement pauvre en calorie (moins de 100 pour une pomme moyenne), elle est parfaite pour réfréner votre envie de grignoter. On la mange de préférence avec la peau (où se concentrent toutes les fibres), à condition de bien l'avoir nettoyé avant.

Les légumes verts à feuille (comme la salade, les épinards, mais aussi le kale) sont eux aussi très efficaces grâce à leur teneur en fibre et leur faible apport calorique. Ils nécessitent même plus d'énergie pour être éliminés qu'ils n'en apportent au corps. Misez aussi sur les soupes et les bouillons, qui vous aideront à déclencher la sensation de satiété plus rapidement en ne vous apportant que 20 à 30 calories par bol (à condition de ne pas ajouter de beurre ou de crème fraiche).

Faites également confiance aux agrumes, notamment le pamplemousse. Riche en fibre et antioxydants, on conseille de le manger avant de passer à table pour calmer sa faim, et ne pas se ruer sur votre assiette.

Apprenez à identifier votre faim

Intégrer des aliments coupe-faim à votre régime quotidien est une chose. Mais pour apprendre à maitriser ses envies de grignotage, il faut aussi et surtout être à l'écoute de votre corps. Si vous mangez sans faim, croquer dans une pomme ne vous satisfera pas, puisque vous ne répondrez pas à une envie de manger, mais à une sensation d'ennui ou de contrariété.
Dans ces cas-là, il est important de parvenir à identifier ce qui provoque votre envie de manger, et de la contrecarrer en faisant diversion. Sortez marcher, lisez un livre ou appelez une amie. Bref, faites autre chose pour ne plus vous concentrer sur votre envie de gras ou de sucré.

Un coup de pouce qui ne fait pas tout

Pour les gros mangeurs, qui ont besoin de réduire leurs portions quotidiennes afin de perdre du poids, sachez que les coupe-faim restent une aide temporaire, qui vous permettra de progresser plus rapidement en début de régime, mais qui ne vous permettront pas réellement de rééquilibrer votre alimentation.
Pour être parfaitement efficaces, ces coupe-faim, doivent être couplé à une bonne hygiène alimentaire, mais aussi à une activité sportive régulière. N'oubliez pas de demander conseil à votre médecin afin qu'il vous accompagne dans votre nouveau régime. Et tenez-vous éloigné des solutions pharmaceutiques, qui peuvent développer une accoutumance, mais aussi des problèmes digestifs et des désordres alimentaires.

 

 => Consulter notre dossier spécial : Choisir son régime
 =>
Consulter info-hoodia le site sur le cactus coupe faim Hoodia Gordonii

UniqueHoodia_banners_french01250x250 coaching bootcamp bilan gratuit
coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite