coaching bootcamp bilan gratuit

L'hypnose est-elle efficace pour perdre du poids ?

Publié le 19/07/2018


hypnoseC'est l'été, la saison du soleil, des vacances et… du maillot de bain. Une épreuve redoutable pour certaines personnes, qui craignent de s'afficher dévêtues en public et qui souffrent de leurs petites rondeurs. Si tous vos régimes se sont avérés inefficaces, peut-être faut-il envisager de traiter vos problèmes de poids à la racine, c'est-à-dire sur le territoire de votre inconscient. Découvrez comment l'hypnose ericksonienne peut influencer vos comportements alimentaires.

Pourquoi je n'arrive pas à maigrir ?

Recherchez les causes
La première chose à faire est de vous poser les bonnes questions. En l'occurrence, plutôt que de vous flageller face à votre miroir, demandez-vous pourquoi vous ne parvenez pas à maigrir comme vous le souhaiteriez.
Généralement, la réponse qui vous viendra le plus naturellement sera proche de l'une ou l'autre des options suivantes :
  • je n'arrive pas à maigrir parce j'ai tout le temps faim ;
  • je n'arrive pas à maigrir parce que je grignote beaucoup ;
  • je n'arrive pas à maigrir parce que la nourriture me fait du bien ;
  • je n'arrive pas à maigrir parce que j'aime les bons petits plats, etc.
En réalité, toutes ces causes demeurent relativement superficielles. Il vous faut chercher plus en profondeur. Pourquoi avez-vous faim en permanence ? Pourquoi éprouvez-vous le besoin de grignoter au cours de la journée ? Pourquoi ne parvenez-vous pas à suivre un régime ?
Bien souvent, vous vous rendrez compte que ces interrogations demeureront sans réponse.

Le rôle de l'inconscient dans la gestion du poids
L'inconscient, c'est ce pan de votre esprit où sont enterrés tous vos conditionnements, vos gestes devenus machinaux (vous n'avez pas besoin de « penser » à respirer pour le faire, n'est-ce pas?), mais également ce qu'on appelle le refoulé, c'est-à-dire le produit de vos conflits intérieurs, tout ce qui vous a « blessé(e) » au cours de votre vie et que vous avez préféré remiser au placard pour protéger votre intégrité psychique.
Ainsi, certains freins cachés dans votre inconscient sont susceptibles d'entraver vos régimes en faisant resurgir des mécanismes purement défensifs : sans que vous ne vous en rendiez compte, votre corps et votre esprit se « souviennent » des souffrances passées et, pour ne pas les subir à nouveau, déclenchent des mesures préventives.
hypnose maigrirCela explique que certaines personnes ne parviennent pas à « tenir » un régime sur la durée (le phénomène de privation est également en jeu), ou que les ancien(ne)s anorexiques connaissent régulièrement des crises d'hyperphagie dès qu'ils (ou elles) essayent de réduire leurs apports caloriques.
Outre les traumatismes, l'incapacité à perdre du poids peut également être liée aux conditionnements familiaux expérimentés durant l'enfance, à une certaine quête de réconfort dans la nourriture ou encore à une protection identitaire. Autant de phénomènes relégués dans votre inconscient.
En somme, si vous désirez perdre du poids efficacement et durablement, il vous faudra commencer par faire la paix avec votre inconscient.

Comment fonctionne l'hypnose ?

Qu'est-ce que l'hypnose ?
Nous en venons donc à l'intérêt de l'hypnothérapie. Peut-être avez-vous déjà une idée de ce dont il s'agit ? Ne la confondez surtout pas avec l'hypnose de divertissement que vous proposent les grandes chaînes de télévision ! L'hypnothérapie se base sur des méthodes à l'efficacité scientifiquement prouvée, tant et si bien qu'elle est régulièrement utilisée dans le milieu hospitalier (pour soulager la douleur des patients, faciliter l'accouchement, etc.).
Envisagée comme thérapie, l'hypnose se pratique aux côtés d'un hypnothérapeute. Ce dernier vous aide à atteindre un état de « transe », également appelé « état modifié de conscience » (EMC) par les professionnels. Rien de terrifiant, il s'agit d'un état mental tout à fait naturel !
En effet, selon son activité à un instant t, votre cerveau émet en permanence des ondes électriques de quatre types différents :
  • les ondes bêta : activité « normale » du cerveau (lorsque vous travaillez ou que vous lisez cet article, par exemple) ;
  • les ondes alpha : état de relâchement de la conscience, état hypnotique ;
  • les ondes têta : rêve ;
  • les ondes delta : sommeil profond.
Lorsque l'état de transe est correctement induit par le praticien et que son patient est suffisamment en confiance, ce dernier génère généralement des ondes alpha, voire têta dans certains cas.

Comment l'hypnose peut-elle m'aider à maigrir ?
Lorsque l'activité électrique de votre cerveau décroît jusqu'à la phase alpha (puis têta et delta), la censure qui, grossièrement, sépare les parties consciente et inconsciente de votre esprit, relâche sa vigilance.
Dans cet état mental particulier, des éléments enfouis dans votre inconscient sont susceptibles de remonter à la surface et de faire irruption dans votre conscience : c'est sur ce postulat que Freud a d'ailleurs développé sa méthode d'interprétation des rêves, considérant que les trames oniriques sont révélatrices des désirs refoulés.
De la même manière, le réflexe de censure étant momentanément altéré, il est plus aisé pour le thérapeute d'aller corriger des comportements néfastes enracinés dans l'inconscient et de les transformer en nouveaux réflexes, bien plus sains.
Ainsi, si pendant la séance l'hypnothérapeute réalise que vous ne parvenez pas à maigrir parce que vous craignez le regard des autres et que vos quelques kilos superflus vous servent de carapace protectrice, il vous aidera à prendre confiance en vous, à améliorer votre estime propre et à ne plus redouter les jugements d'autrui.
Intervenir directement à la source des maux, c'est-à-dire dans l'inconscient, permet à l'hypnose d'afficher d'excellents résultats, notamment en matière de perte de poids. À la différence de la classique psychothérapie, qui s'envisage sur du long terme, les retombées positives des séances d'hypnose se font sentir assez rapidement.
Par la suite, vous pourrez entretenir les résultats obtenus en demandant à votre praticien de vous former à l'hypnose (par exemple ici : https://www.prismevolution.fr/formations-coach/formationshypnose/ ) pour vous permettre de pratiquer l'auto-hypnose : atteindre l'état de transe, seul(e), sans l'aide de personne, où vous voulez, et quand vous en éprouvez le besoin !

Article proposé par Hélène, pour l'organisme de formation Prism'Evolution

Lire aussi notre dossier  La sophrologie, art du bien-être et de la réussite

UniqueHoodia_banners_french01250x250 coaching bootcamp bilan gratuit
coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite