coaching bootcamp bilan gratuit

5 idées recues sur les compléments alimentaires

Publié le 03/11/2015


Communiqué de presse SYNADIET / Septembre 2015

Synadiet complements alimentaires

SYNADIET, premier syndicat national de compléments alimentaires en Europe, nous livre ici les  cinq idées reçues sur les compléments alimentaires et les précaution pour bien choisir un complément alimentaire ?

  • Les compléments alimentaires ne sont d’aucune utilité si on mange équilibré.
Il n’y a pas que des vitamines et minéraux dans les compléments alimentaires. Ceux-ci proposent une large action en fonction des besoins de chacun. En théorie, une alimentation équilibrée suffirait à apporter l’ensemble des besoins essentiels en nutriments et micronutriments y compris en vitamines et minéraux. En réalité, nos habitudes alimentaires ne permettent pas de couvrir l’ensemble de nos besoins.
L’étude INCA 2 (1), menée entre 2005 et 2007 auprès de 2624 adultes et de 1455 enfants, démontre par exemple que nos habitudes alimentaires ne permettent pas de couvrir l’ensemble de nos besoins, et notamment ceux en vitamines et minéraux. Dans certains cas, une alimentation équilibrée ne suffit donc pas à aider à retrouver un sommeil normal, à diminuer le stress ou encore à améliorer l’activité de la circulation sanguine...
  • Les compléments alimentaires ne sont que des vitamines pour sportifs.
Parmi les consommateurs de compléments alimentaires, seuls 0.3% des femmes et 8.7% des hommes ont pour but de combler des besoins particuliers liés à une activité sportive.
Alors pour quelles raisons consomme-t-on des compléments alimentaires ?
- Environ un tiers des consommateurs de compléments alimentaires en prend pour lutter contre la fatigue.
- Un autre tiers en consomme dans le but de résoudre des problèmes de santé ou pour rester en bonne santé.
- Un dernier tiers s’attache à traiter des problèmes ciblés comme la lutte contre le stress ou l’entretien du « capital beauté ».
  • Les compléments alimentaires ne sont pas efficaces.

Les bénéfices des compléments alimentaires sont scientifiquement avérés. De nombreuses études démontrent l’intérêt des nutriments pour conserver son « capital santé » et prévenir les déficiences liées à certains déséquilibres nutritionnels. Un complément alimentaire ne peut revendiquer un bénéfice qui n’est pas prouvé. L’action sur l’organisme (via une allégation santé) du complément alimentaire ne peut être communiquée au consommateur que s’il contient des composants :
- Dont l’efficacité a été évaluée scientifiquement par l’EFSA : vitamines, minéraux, autres substances.
- Dont l’effet a été répertorié dans des documents de référence officiels : plantes.
- Qui bénéficient de preuves cliniques reconnues officiellement.
En outre, de nombreuses études scientifiques et épidémiologiques (type SUVIMAX) ont démontré l’intérêt de la supplémentation.

  • Les compléments alimentaires sont dangereux pour la santé.

En respectant les doses journalières recommandées, les compléments alimentaires ne présentent aucun danger pour une personne en bonne santé. C’est parce que les compléments alimentaires sont utilisés à des doses nutritionnelles et physiologiques qu’ils peuvent être consommés en toute sécurité. Les compléments alimentaires sont strictement encadrés par de nombreux textes réglementaires français et européens et respectent des normes de qualité rigoureuses sur toute la chaîne ...

  • Les médecins ne prescrivent jamais de compléments alimentaires.
Au contraire, ils sont de plus en plus nombreux à en prescrire. En 2013, 55 % des compléments alimentaires consommés ont été prescrits ou conseillés par un médecin.
Médecins généralistes ou spécialistes, pharmaciens et autres professionnels de santé, de plus en plus de prescripteurs s’intéressent aux bienfaits des compléments alimentaires pour le maintien des fonctions physiologiques de l’organisme.
Si jusqu’ici il n’y avait pas d’enseignement en nutrition et micronutrition, de nouvelles formations, initiales et continues, se mettent en place et permettent aux futurs professionnels de santé de se former ou de se mettre à jour.

En pratique, comment bien choisir un complément alimentaire ?

Avant d’acheter un complément alimentaire, il est recommandé de lire son étiquetage et de respecter les conseils d’utilisation ainsi que les précautions d’emploi mentionnés par le fabricant.
Afin de s’assurer que le complément alimentaire réponde aux exigences de la réglementation en vigueur, SYNADIET invite les consommateurs à suivre certaines recommandations :
  • S’orienter vers des produits dont la marque, le fabricant et le distributeur sont bien identifiés.
  • Vérifier la conformité de l’étiquetage. Pour être conformes, les packagings doivent obligatoirement comporter :
  1. La mention «complément alimentaire»
  2. Le nombre de prises quotidiennes
  3. La liste complète des ingrédients et le dosage des ingrédients essentiels
  4. Le nom et l’adresse du fabricant
  5. La liste des allergènes
  6. Les conseils d’utilisation et de conservation, les précautions d’emploi et la date limite d’utilisation
  7. Tous les produits vendus en France doivent obligatoirement être étiquetés en français.
  • Méfiez-vous des produits «miracles»
Attention aux produits qui proposent une action très large ou qui ont des promesses trop aguicheuses («anti-cancer», «perte de poids immédiate»...). Le complément alimentaire n’est pas un produit miracle. Il contribue au maintien d’une bonne santé dans le cadre d’une hygiène de vie adaptée, c’est-à-dire une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière.
  • Demander l’avis de son médecin en cas de traitement médicamenteux en cours.
Les personnes suivant des traitements médicamenteux doivent impérativement demander l’avis de leur médecin avant d’y associer une prise de compléments alimentaires.



=> Télécharger le dossier de presse complet de Synadiet   
(2,1Mo) 
coaching bootcamp bilan gratuit
coaching bootcamp bilan gratuit

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite